zondag 20 april 2008

A mes amis francophones! (suite)

Me voilà en route depuis presqu'un mois déjà! Je poursuis toujours mon chemin, la route que j'ai choisie. Après avoir passé une belle journée à Troyes (merci Boris pour m'avoir prêté ton studio !!), une belle ville qui me plaît beaucoup et après y avoir vu le film fantastique 'Bienvenue chez les CHT'IS', je suis allé à Flogny-la-Chapelle. Là, j'ai été hébergé chez Sylvie et Gérard Govin. Ceci grâce à l'aide d'amis à eux, Michel et Françoise Verger. Soirée inoubliable! Gérard est venu me chercher chez les Verger. On est allé acheter du fromage dans une ferme où l'on fait des fromages de lait de vaches. Puis on est allé acheter du Chablis chez un viticulteur. Ainsi j'ai eu l'occasion de pouvoir déguster du bon Chablis! Après avoir pris une douche on est allé à une réunion d'amis. Ils étaient quinze (à peu près). On a passé une très bonne soirée amicale. On a beaucoup ri, bien mangé et on a bavardé beaucoup. On est rentré après une heure du matin!!
Le lendemain je suis allé à Chablis où j'ai rencontré pour la première fois sur mon chemin des pèlerins. Aris d'Arnhem (Pays-Bas), Micheline et Marcel deux Belges du côté de Dinant et Olivier et Céline de Lille.
A Chablis j'ai aussi bu du bon Chablis.
Lundi, je me suis arrêté à Arcy-sur-Cure. J'ai logé chez Lucien et Bridgette Castera, un couple très sympa. Dominique, leur fils, a trois ans. C'est un petit garçon très ouvert et très gentil. Bridgette est Américaine. Depuis quelques années ils font chambres d'hôtes, surtout pour des curés, des missionnaires et des pasteurs. Bridgette est une bonne cuisinière. Tous les deux, ils m'ont bien soigné et j'ai eu l'occasion de bavarder beaucoup avec eux.
Après, c'était Vézelay, point de départ des rois de France qui se rendaient en pèlerinage. Comme elle est si belle, la basilique Sainte-Madeleine!!!
Un jour de repos pour que je puisse jouir pleinement de ce lieu spirituel! J'ai participé aux Vêpres et à la messe. Les chants des frères et sœurs de Jérusalem sont vraiment magnifiques. J'ai aussi dîné deux fois avec les frères, en silence. Là, j'ai aussi reçu la bénédiction des pèlerins.
Jeudi matin (le 17 avril) Céline et Olivier qui m'ont fait compagnie à Vézelay, sont rentrés. Chaque année, ils font une partie du chemin.
Pour moi, la traversée du Morvan a commencé. Aujourd'hui je me trouve tout près de Saint-Prix. J'ai fait plus de 100 km en quatre jours (Montigny-l'Eglise / Lac des Settons / Athez / Gîte des Fleurs au lieu-dit la Rivière). Je suis le GR 13 et parfois de petites routes. Tout est calme ici. C'est une belle région.
Tout le long du chemin, les fleurs tapissent ma route.
Tout le long du chemin, le chant des oiseaux me chauffe le cœur.
Tout le long du chemin, je vis des rencontres enrichissantes.
J'ai retrouvé l'enfant qui fait parti de moi-même! J'ai pensé à François d'Assise qu'on voit souvent entouré d'oiseaux.
Un nouvel événement: d'autres pèlerins. La question qui m'occupe: Comment est-ce que je continue à être pèlerin sans que je me sente influencé par d'autres pèlerins? Comment est-ce que je reste fidèle à mon propre chemin?
Et Dieu? "Dieu est là où on le laisse entrer." (sagesse hassidique)

Geen opmerkingen: